Allemagne : manifestation contre l'agriculture industrielle

Une vaste coalition d'organisations agricoles, écologistes et de consommateurs ont manifesté samedi 22 janvier à Berlin devant la chancellerie, à Berlin, en faveur d'une agriculture "paysanne" qui ne soit pas uniquement soumise aux intérêts industriels.

Selon les organisateurs, 25.000 agriculteurs et consommateurs se sont rassemblés devant la gare ferroviaire de Hauptbanhof et se sont rendus, avec l'appui de 70 tracteurs, devant la chancellerie.  Derrière le slogan "On en a assez ! Une bonne alimentation. Une bonne agriculture. Maintenant !", les manifestants réclament "des réformes écologiques et sociales" pour le monde agricole, selon un communiqué du collectif qui avait appelé à la mobilisation.
"J'espère que la chancelière Angela Merkel ne s'est pas laissée aveugler par les trompe-l’œil de l'industrie alimentaire lors de sa visite (à la Semaine Verte). Derrière les jolies apparences des stands sont cachés les millions d'animaux que l'on fait souffrir, l'emploi exorbitant d'antibiotiques dans les élevages et l'énorme impact sur l'environnement de l'élevage intensif", a déclaré Hubert Weiger, président de la confédération écologiste BUND, dans un discours.
"La politique agricole en Allemagne et en Europe a besoin de nouvelles orientations. Le gouvernement avec Angela Merkel et la ministre de l'Agriculture Ilse Aigner doit faire en sorte que les exploitations paysannes soient soutenues, pas les usines à animaux", a-t-il ajouté.
La chancelière a rendu visite vendredi aux exposants de la Semaine Verte, la première visite d'un chancelier depuis 30 ans à ce salon qui rassemble plus de 1.500 exposants sur 55.000 m2 jusqu'au 27 janvier. Quelques 420.000 visiteurs sont attendus, dont les trois-quarts issus du grand public.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier