Allier : 50 bougies pour la Cuma de Rocles

anne

Allier : 50 bougies pour la Cuma de Rocles

La Cuma de Rocles vient de tenir sa 50ème assemblée générale, présidée par Bernard MADET et accueillie gracieusement par Robert Bougerolle, Maire de Rocles. Occasion privilégiée pour retracer et se souvenir des bons moments.

C'est à cette occasion qu'ont été invités tous les adhérents et les anciens adhérents qui ont pu constater avec un grand plaisir que la Cuma avait toujours bon pied bon oeil malgré son grand âge. La Cuma de Rocles a une grande spécificité : elle est la seule du département à n'avoir qu'un matériel : une pelle qui permet de réaliser tous travaux de drainage, de terrassement, fossés, arrachage de haies, etc ….
C'est le 14 septembre 1959 que la Cuma a été créée par Daniel Monvoisin, premier président. A l'époque c'est lui qui conduit la première pelle Poclain semi portée derrière tracteur et qui réalise les travaux chez les 44 adhérents. La machine est achetée 2 242 € et l'heure de travail est alors de 1.82 euros !
En 1963 face à l'ampleur du travail un salarié est embauché, Monsieur Monnet qui reste 22 ans au service de la Cuma. C'est en 1985 qu'Alain Berthou lui succède, toujours chauffeur de la Cuma à ce jour.

1ère pelle de la Cuma

1ère pelle de la Cuma

Depuis ce temps, 11 pelleteuses ont été achetées et ce sont plus de 160 adhérents qui font confiance au conseil d'administration en place.
Le planning de travail est établi entre le chauffeur et Guy Ferrier, secrétaire depuis 1967. C'est ce dernier qui reçoit les appels et qui essaie de regrouper les interventions, ce qui réduit les frais de déplacement. L'emploi du temps n'est pas toujours évident surtout quand l'hiver est très pluvieux.

En 2009, ce seront 1 300 heures de travail qui seront été réalisées chez les adhérents. L'année 2009 est une bonne année en volume de travail après deux ans un peu plus difficiles financièrement dus à quelques réparations sur la pelle (pelle à chenille Liebher 22 tonnes) et sur le porte engin.
Claude VANNEAU, Président de l'Union des Cuma, a profité de sa présence pour rappeler à l'assemblée combien le rôle des Cuma est important dans la gestion des exploitations agricoles, tant au niveau financier (baisse des charges de mécanisation), technologique (du matériel toujours performant si il est renouvelé régulièrement) qu'humain (maintien des relations entre agriculteurs).
C'est autour d'un excellent repas offert par la Cuma et dans la bonne humeur que s'est terminé ce cinquantième anniversaire …..


Bureau de la Cuma de Rocles :
Président : Bernard MADET
Vice Président : Guy OLIVIER
Secrétaire : Guy FERRIER
Trésorier : Roland CLUZEL


dernière pelle de la Cuma

dernière pelle de la Cuma

 

Source cuma 03

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier