Amazon interdit le foie gras sur son site britannique

Amazon interdit le foie gras sur son site britannique
La filière du foie gras en France représente 35.000 emplois directs

Le groupe de commerce en ligne Amazon a interdit la vente de foie gras sur son site britannique, selon ses conditions de vente consultables lundi.

"Des morceaux ou produits à base de baleine, dauphin, requin, éléphant (incluant l'ivoire d'éléphant) ou de toute autre plante ou animal menacé et soumis à règlement sont interdits, tout comme les produits contenant du foie gras", indique Amazon.co.uk sur son site.

Le produit, dont l'importation est légale au Royaume-Uni, reste disponible sur de nombreux autres sites britanniques de vente en ligne. La décision d'Amazon a été saluée par des associations de défense des animaux comme Viva!, Peta ou L214, qui estiment que le gavage et plus généralement les méthodes de production de foie gras - en particulier en France - sont cruelles envers les oies et les canards. Viva! indique ainsi avoir présenté à Amazon des "preuves des souffrances abjectes causées par cette production et une pétition signée par 10.000 clients d'Amazon et soutiens de Viva!".

Ouverture du marché russe  

"Je regrette cette décision d'Amazon", a déclaré le ministre français délégué à l'Agroalimentaire Guillaume Garot. "Je veux redire combien les producteurs français ont fait d'efforts depuis des années pour maintenir une vraie qualité de produit en respectant le bien-être animal".

Le ministre se dit cependant "très confiant" pour l'avenir, "si nous faisons de la pédagogie sur les conditions de production et mettons en valeur les efforts des producteurs". "Dans le monde entier aujourd'hui on apprécie le foie gras français", assure le ministre qui rappelle l'ouverture depuis Noël 2012 du marché russe et la conquête du Japon. Il doit se rendre prochainement en Corée du Sud pour y promouvoir ce produit.

"Moi je défends une filière car je défends des emplois en même temps qu'une certaine idée du patrimoine gastronomique", a fait valoir Guillaume Garot. Selon lui, la filière du foie gras en France représente 35.000 emplois directs et 60.000 emplois indirects avec la commercialisation et les filières artisanales.

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier