Ambition toujours plus forte et plus déterminée

Jean-Philippe Bouin

Profession de foi FNSEA 44 et JA 44
Profession de foi FNSEA 44 et JA 44

Alors que le matériel de vote pour les élections chambre d’agriculture arrivera dans les exploitations et chez les anciens dans les semaines à venir pour les premiers envois, la FNSEA 44 et JA 44 présentent aux lecteurs de Loire-Atlantique Agricole leur projet de profession de foi.

« Les élections cham­­­­bre représentent un test de représentativité important », soulignent les deux premiers de la liste FNSEA 44 et JA 44, Alain Bernier et François Guyot. « Nous avons à travers cette liste, fait le choix de l’ambition des femmes et des hommes et des territoires. Ce sont donc des ambitions autour de l’installation, de la confortation et de la modernisation de nous outils de production ». Un fil rouge relie toutes les composantes de cette liste… c’est celui du revenu. « Avec la présence de prix de plus en plus volatils, avec des coûts de production qui explosent, loin de nous d’opposer les systèmes de productions entre eux, au contraire, il faut se battre pour créer des liens de plus en plus forts entre le végétal et l’animal. C’est à nous de nous organiser collectivement, c’est là que toute la contractualisation prend son sens », poursuit encore le nu­méro 1 de la liste. « Fiers de notre métier, ensemble faisons le choix de l’avenir »

Revenu, répercussion des coûts de production, mais aussi impact de la consommation de foncier sur les activités agricoles de ce département constituent autant de thèmes débattus jusqu’en fin d’année 2012 dans les réunions cantonales Le projet FNSEA 44 et JA 44 se résume de la manière suivante « un projet cohérent dont la finalité nous permettra de dégager un revenu et qui appelle l’agriculture à produire plus et mieux, à progresser en compétitivité, à être le socle de filières performantes, créatrices d’emplois et exportatrices, enfin, à assumer un rôle majeur face aux défis de la sécurité alimentaire, de l’environnement, de l’approvisionnement en matières premières et en énergies renouvelables ».

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires