Appel au boycott des vins californiens

Le président du Conseil Général du Gers Philippe Martin demande aux restaurateurs et cavistes d'arrêter de vendre des vins de Californie pour protester contre l'entrée en vigueur en Californie d'une loi interdisant la vente de foie gras au nom du bien-être animal.

   Philippe Martin qui est aussi député du Gers "demande à tous les restaurateurs et à tous les cavistes de France de retirer, s'ils en avaient sur leurs cartes ou à la vente dans leurs magasins, les vins en provenance de Californie, et ce jusqu'à ce que la loi interdisant la production et la vente de foie gras dans cet Etat soit elle-même retirée", indique-t-il dans un communiqué.

  Les professionnels français du foie gras ont demandé cette semaine au gouvernement d'intervenir estimant que la législation californienne était contraire aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). "Même si l'incidence économique est infime, la décision de la Californie cause vraiment un préjudice d'image", a souligné Marie-Pierre Pé, déléguée générale de l'interprofession du foie gras (Cifog).

  "On ne peut pas laisser dire et faire sans se révolter car nous respectons la physiologie de l'animal", a-t-elle ajouté, en soulignant que l'oesophage des oies et canards est élastique à la différence de celui des humains.

  La loi qui entre en vigueur en Californie a été votée en 2004 à l'initiative d'associations et de politiciens comparant le gavage à une torture, alors que le gouverneur était Arnold Schwarzenegger. Elle laissait sept ans aux producteurs pour trouver une alternative au gavage.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier