Après la fête de la musique... la fête de la gastronomie ?

Après la fête de la musique...  la fête de la gastronomie ?

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, annonce vouloir créer le 14 juillet des "Rabelaisiennes" inspirées de la Fête de la musique pour mettre à l'honneur la cuisine et la nourriture à travers la France.

"Nous allons organiser dès le prochain 14 juillet les ‘Rabelaisiennes’", a déclaré le ministre lors d'un déplacement dans la Sarthe. "C'est mettre à l'honneur la cuisine, organiser des repas" dans la convivialité sur tout le territoire, a-t-il dit. Ces festivités seront organisées "avec les moyens modestes de mon ministère", a-t-il encore précisé.

Le ministre a également annoncé que le prochain Salon de l'agriculture, qui se tiendra à Paris du 23 février au 3 mars, sera placé sous le signe du "temps consacré au repas et à son organisation". Ceci "pour limiter le grignotage, avec un impact également sur le coût de la santé", a ajouté le ministre.

Stéphane Le Foll s'exprimait alors que son ministère, celui de la Culture et celui de l'Agroalimentaire ont validé vendredi l'idée d'un réseau de "Cités de la gastronomie" destiné à exploiter le classement par l'Unesco du repas gastronomique des Français au Patrimoine immatériel de l'humanité. La Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires a préconisé de retenir Tours, Paris-Rungis et  Dijon pour former le "socle" de ce futur réseau.

Stéphane Le Foll a visité vendredi deux usine agroalimentaires du département, la conserverie Christ et la laiterie Candia, en proie à un conflit social.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires