Après une année record : Les ventes de Champagne se tassent

SC

Après l'année record de 2007, les ventes de champagne devraient connaître une baisse, en volume, estimée à 2 ou 3% par le Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).

Le CIVC, qui se base sur des chiffres intermédiaires, s'attend à écouler environ 334 millions de bouteilles en 2008, après les 338,7 millions vendues dans le monde en 2007. Année qualifiée de record historique.

« Il n'y a pas le feu au lac, l'année dernière était historique, nous avions même battu les chiffres du passage à l'an 2000 », explique Daniel Lorson, porte-parole du CIVC. Il estime qu'au niveau macro-économique, les chiffres sont bons et qu'il n'y a pas de source d'inquiétude particulière au niveau des producteurs.

Pour les huit premiers mois 2008, la baisse mondiale est de 2,6% alors que sur le marché français (plus de la moitié du total), on a constaté une réduction de 4,2% des expéditions. Mais le principal souci des producteurs de champagne, est la tendance aux États-unis, avec pour les six premiers mois, une baisse de 22% des ventes après une diminution de 6,2% en 2007. Une baisse liée à la faiblesse du dollar face à l'euro et aux difficultés économiques américaines.

Dans l'Union européenne, la baisse atteint fin août 0,8%, contre 0,5% dans les pays tiers (hors UE). En revanche, sur les marchés comme l'Asie et la Russie, les ventes continuent de progresser, souvent avec une croissance à deux chiffres. La Chine connaît une hausse de 10%, Hong Kong une hausse de 9% et la Russie une progression de 35%. Des marchés émergents comme l'Inde (+49%) sont également en forte progression.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier