Assemblée générale de la FRcuma de l'Ouest

Rozenn Le Guellec

Assemblée générale de la FRcuma de l'Ouest

C'est dans une ambiance conviviale que s'est déroulée hier l'assemblée générale de la FRcuma. Plus de 60 personnes étaient présentes dans l'amphi de la Chambre d'Agriculture de Rennes pour faire un bilan de l'année 2015 et rappeler l'importance du réseau dans un contexte actuel complexe.

Dans cette actualité de forte variabilité des prix et des produits agricoles, la maitrise des charges est un enjeu majeur pour la compétitivité des exploitations. Seuls des changements structurels peuvent permettre d’atteindre cet objectif.
 
Le partage des investissements, l’organisation collective des chantiers, sont leurs activités principales, mais il faut que les cuma restent
attractives pour les agriculteurs, elles doivent s’interroger sur leur compétitivité et développer la productivité des matériels et de la main
d’œuvre pour répondre aux attentes. Aujourd'hui, les demandes des agriculteurs sont diverses et de plus en plus pointues. Ils étaient demandeurs de machines. Ils sont maintenant demandeurs de service.
 
Pour cela, les cuma sont, elles aussi, amenées à changer structurellement et à faire évoluer leur organisation
 
L'après-midi a été ponctué par l'intervention de Sophie Chauvat (Idele et RMT travail) autour de la question : "les conceptions individuelles du travail diversifiées" Comment aborder le sujet dans les groupes ? avec la participation de Philippe Coupard (FD de l'Union), Benoit Bruchet (FD de Mayenne) et Marie Christine Blondiau.

Toutes les informations complémentaires sur le site www.ouest.cuma.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier