Assises des territoires ruraux : Les JA s'impliquent

Damien Marty, président des JA24

Parce que la ruralité n'est rien sans l'atout que représente l'agriculture, le syndicat des Jeunes Agriculteurs apporte ses contributions aux Assises des territoires ruraux lancées en octobre 2009 par le ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire.

L'objectif de ces assises est « de mieux identifier les attentes et les besoins des habitants de notre pays …], puis d'établir sur cette base un plan d'actions apportant des réponses concrètes, favorisant l'attractivité des territoires ruraux aux plans économique, social et patrimonial ».

Le plan d'actions ne fera pas l'objet d'une loi. Pour autant, les propositions pourront être d'ordre budgétaire, notamment vis-à-vis du budget du ministère de l'espace rural et de l'aménagement du territoire ou encore celui du « grand emprunt ». Ensuite, les propositions pourront être d'ordre juridique et croiser d'autres lois comme par exemple la Loi de Modernisation Agricole ou la Réforme Générale des Politiques Publiques.

Les assises s'étaleront d'octobre 2009 à janvier 2010 avec : un site Internet participatif, des consultations au niveau départemental et régional, 3 groupes de travail nationaux.
Au niveau national, les JA participent au groupe « Développer les activités et valoriser les atouts des territoires », notre contribution est structurée en 5 points :
Garantir le renouvellement des générations en agriculture
Lutter contre l'artificialisation des sols
Renforcer dialogue et concertation entre les ruraux dans les territoires
Relocaliser l'économie agricole
Mettre en place une solidarité nationale

Source Jeunes agriculteurs 24

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier