Au Brésil : 6% de la production de canne à sucre non récoltée

Quelque 30 millions de tonnes de canne à sucre de la saison 2008-2009 n'ont pas été récoltées dans six États du Brésil en raison de la crise internationale qui pèse sur les prix et la demande.

Ce chiffre équivaut à 6,4% des 469 millions de tonnes de canne récoltées dans la région centre-sud, principale zone de production. La récolte n'a pas été faite en raison des retards de paiement des usines de transformation de la canne, liés à la crise financière internationale.

« Le secteur a été surpris par une situation de prix bas sur le marché international du sucre, une demande faible pour l'exportation d'éthanol et un haut niveau d'investissements », explique le ministre de l'Agriculture de Sao Paulo, Joao de Almeida Sampaio. De nombreuses usines auraient des problèmes de trésorerie et auraient cessé de payer leurs fournisseurs de canne à sucre.

L'État de Sao Paulo est le premier producteur brésilien de sucre et fournit 60% de l'éthanol du pays. Avec 28 milliards de litres, le Brésil est le second producteur mondial - derrière les États-unis - et le premier exportateur mondial de biocarburant.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier