Au congrès des JA : Michel Barnier plaide pour l'autonomie énergétique des exploitations

SC avec AFP

Au congrès des jeunes agriculteurs, le ministre de l'Agriculture a plaidé en faveur d'un « nouveau modèle énergétique » pour l'agriculture française, sans convaincre totalement les professionnels.

Alors que les agriculteurs ont multiplié les manifestations ces dernières semaines, Michel Barnier intervenait en clôture du 42e congrès des Jeunes Agriculteurs. Assurant comprendre « l'urgence de la situation des entreprises agricoles face à une détérioration de leurs résultats», le ministre a rappelé des mesures déjà connues, notamment la reconduction du dispositif de remboursement des taxes sur le gazole, le fuel lourd et le gaz naturel. «Le remboursement des paiements du premier semestre sera versé le plus rapidement possible», a-t-il promis.

Il a également évoqué son plan énergétique qui prévoit 20.000 diagnostics énergétiques d'exploitation chaque année, dont 6.000 seront réservés aux jeunes agriculteurs.

«Les jeunes veulent réfléchir à l'autonomie énergétique de leur exploitation et développer les biocarburants sur leurs exploitations», a approuvé William Villeneuve, le nouveau président des JA. Mais « u-delà de la question énergétique, les charges directes sur nos exploitations explosent», a-t-il aussitôt ajouté. «Le problème principal, c'est la hausse des charges, avec la hausse du pétrole et de tous ses dérivés. Il y a un problème de revenu agricole, un problème d'urgence», a insisté Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, qui dit «attendre un engagement des pétroliers».



Publié par SC avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier