Au Mans : François Fillon rencontre une délégation de la FDSEA

B.BOUCHOT

Le Premier ministre François Fillon a rencontré une délégation d'agriculteurs de la FDSEA au Mans, à la veille d'un premier round de négociations destiné à sortir de la crise laitière.

Le Premier ministre a refusé de faire un commentaire à l'issue de la réunion, qui a duré près de trois quart d'heure à la préfecture. François Fillon « s'est engagé à peser de toute la puissance de la fonction publique pour aider à ce qu'il y ait un accord demain à Paris », a dit Pascal Clément, président de la FDSEA dans la Sarthe, à l'issue de la rencontre. « On a aussi largement parlé de la grande distribution, qui est au coeur de la problématique du revenu des producteurs laitiers et de l'ensemble des producteurs agricoles », a-t-il poursuivi. « C'était un échange constructif, donc on fonde quelques espoirs sur l'action du Premier ministre », a-t-il encore déclaré.

Evoquant cette rencontre un peu plus tôt, à la tribune d'un meeting pour les élections européennes à Mulsanne (Sarthe), François Fillon avait annoncé vouloir dire aux agriculteurs « que le gouvernement considère comme inacceptable que les éleveurs soient obligés de livrer leur lait sans savoir à quel prix il est payé ». « Je leur dirai aussi que le gouvernement considère comme inacceptable qu'on leur propose pour leurs produits un prix qui ne rémunère même pas le travail et les investissements qui sont les leurs », a-t-il poursuivi sous les applaudissements.

Les professionnels du lait se retrouvent jeudi 28 mai à Paris pour un premier round de négociations afin de trouver une issue à la crise laitière à la suite de l'effondrement des prix, sous l'égide de deux médiateurs, nommés la semaine dernière par le gouvernement. Cette première réunion rassemblera les trois familles de la filière, producteurs, industries et coopératives, incapables depuis plusieurs semaines de trouver un accord sur un prix du lait.

Source d'après l'AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires