Aude - Mobilisation autour de la filière d’engraissement bovine

FDSEA Aude

Aude - Mobilisation autour de la filière  d’engraissement bovine

Les éleveurs audois ne restent pas les mains dans les poches face aux difficultés économiques. Ils étaient d’abord nombreux à se retrouver lors de la journée départementale du mois d’avril pour faire un bilan positif avec les représentants nationaux des filières élevage: la production locale est de qualité, les organisations de producteurs sont solides, des structures d’abattage et de commercialisation sont présentes autour de nos lieux de production…

photo réunion bovine

C’est ensuite le dossier « prix de l’aliment du bétail » une charge de plus en plus lourde pour les exploitations bovines, que les éleveurs ont souhaité étudier. Des solutions existent : contrat d’échange céréales aliment, prix garantis…  Il faut les proposer à l’ensemble des producteurs d’ovins ou de bovins du département.

Petit à petit, au cours de ces échanges la volonté et la nécessité d’organiser une filière d’engraissement bovine est apparue. En effet, 95 % des bovins audois sont vendus en maigres, alors qu’en même temps : la demande d’animaux finis augmente localement, des soutiens sont possibles sur les circuits courts ou les démarches qualité et le fonds de développement régional n’est que partiellement utilisé.

La dernière réunion du groupe de travail a validé les critères technico-économiques pour l’engraissement des animaux de réforme, mais aussi des jeunes bovins mâles. Ces cas types seront testés sur plusieurs exploitations audoises avant d’être vulgarisés dans tout le département.

-------------------------------------------

fd11ptit

Présentation de la FDSEA 11

La FDSEA de l’Aude, Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles, participe à la défense des intérêts du milieu agricole. Le Syndicat assure une animation sur le territoire départemental par filières (grandes cultures, élevage, viticulture) et par sections sociales (emploi, baux ruraux, retraites).

Au quotidien, la FDSEA assure les missions suivantes : elle représente les agriculteurs auprès de l’administration, défend individuellement et collectivement leurs intérêts ; participe à la mise en place de la politique agricole départementale et enfin assure un rôle de conseil pour ses adhérents.
 
 Pour connaître toute l’actualité départementale, accédez au site www.fdsea11.fr .

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier