Autorisations d'OGM : La Commission européenne reporte sa décision

SC

La Commission européenne reporte toute décision sur l'autorisation de deux variétés OGM de maïs et d'une pomme et demande à l'Autorité européenne de sécurité des aliments de réexaminer ses avis, jusqu'ici favorables.

« La Commission va demander à l'EFSA d'analyser plus avant les éléments scientifiques sur l'effet de ces OGM sur l'environnement et la santé humaine », indique Johannes Laitenberger, porte-parole de la Commission. La Commission européenne prendra ses décisions si et lorsque l'EFSA confirmera la sécurité de ces produits. A noter que cette agence a toujours émis, jusqu'ici, des avis favorables pour l'autorisation de substances génétiquement modifiées dans l'UE.

Ce report de Bruxelles intervient sur fond de dissensions au sein de la Commission et plus généralement en Europe sur l'homologation des OGM. Les défenseurs de l'environnement et certains gouvernements contestent la procédure actuelle d'autorisation des OGM dans l'UE qui, faute de consensus entre les 27, repose essentiellement sur les avis de l'EFSA.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier