Avec Mes P@rcelles simplifiez et optimisez vos pratiques

CA 63 BOISSIER

Avec Mes P@rcelles simplifiez et optimisez vos pratiques

L’outil informatique « Mes P@rcelles » permet par une saisie unique, de répondre à vos besoins techniques et à vos obligations réglementaires. Il est proposé pour un abonnement annuel à la suite d’une formation de 3 jours qui permet une maîtrise complète de l'outil, ou en prestation individuelle.

Un nouveau service via Mes P@rcelles

Avec Mes P@rcelles simplifiez et optimisez vos pratiques

La Chambre d'agriculture propose aux nouveaux abonnés et aux agriculteurs qui ne souhaitent pas s’abonner à Mes P@rcelles, une prestation clé en main. « Le conseiller est aux manettes pour saisir les enregistrements réglementaires : plan de fumure, cahier d’épandage, registre phyto, fournis par l’agriculteur », explique Frédéric Moigny chef de l’équipe Agronomie. « Nous proposons un rendez-vous d’ 1 h à 2 h deux fois par an. Soit au siège de la Chambre d'agriculture à Aubière, soit au siège de l’exploitation. On demande à l’abonné de nous envoyer régulièrement ses informations. » Ce nouveau service se décline sous 2 formes :

-forfait à l’année avec les 2 rendez-vous.

-formule au temps passé.

Avec Mes P@rcelles simplifiez et optimisez vos pratiques

Une application adaptée

Vous voulez améliorer les performances économiques de votre exploitation, garantir la traçabilité de vos pratiques, suivre l’évolution du coût de production, optimisez la fertilisation, tout en répondant aux exigences réglementaires ?  

La Chambre d'agriculture vous propose alors d’adhérer à Mes P@rcelles, un service en ligne adapté à votre conduite, que vous soyez éleveur, céréalier, en polyculture élevage…

Pour bien faire vous avez 3 possibilités d’utilisation :

  • en autonomie après une formation* en groupe de prise en main,
  • en appui pour mettre à jour votre dossier une fois par an, en petits groupes,
  • ou en appui individuel avec un conseiller, pour vérifier la conformité technique et réglementaire des enregistrements.

Les conseillers de la Chambre d'agriculture** qui seront à vos côtés à chaque étape de la démarche, expliquent : « enregistrez ainsi vos pratiques l’esprit tranquille. Les calculs sont automatisés à chaque étape de votre saisie. Nous assurons la sauvegarde de vos données et garantissons la confidentialité de votre dossier. Mes P@rcelles intègre vos références locales : type de sols, minéralisation, contraintes réglementaires…»

Ils assurent une « après-formation » qui consiste en un suivi. Soit sur une journée en groupe pour la validation de la campagne écoulée et la préparation de la nouvelle. Soit en prestation individuelle.

Des témoignages à découvrir ci-après montrent que pendant longtemps les agriculteurs ont rentré les données de leur exploitation sur papier, puis décidé de « se mettre à l’informatique ». Si certains soulignent avoir eu « un peu de difficulté au début », tous à présent disent leur satisfaction de disposer via Internet, avec l’appui des conseillers, d’un outil pratique et fiable : Mes P@rcelles

Avec Mes P@rcelles simplifiez et optimisez vos pratiques

Un large éventail de services

Pascal Robillon en Gaec de la Fouillouse avec ses fils Luc et Rémi à Culhat, produit des céréales sur 300 ha, et élève des vaches laitières et allaitantes.

Ils travaillent sur 100 parcelles. Une des raisons pour laquelle Pascal s’est abonné dans un premier temps à Planfum, puis à Mes P@rcelles « quand la Chambre d'agriculture me l’a proposé. » S’il trouve que « rentrer toutes les données s’avère parfois compliqué », il souligne ne pas avoir eu trop le choix, « car il fallait passer du papier à l’informatique. J’ai pris Mes P@rcelles qui offre un large éventail de services. Il me procure toutes les infos et les conseils dont j’ai besoin. » Pour encore mieux maîtriser cet outil, Pascal a demandé de bénéficier à présent d’un suivi individuel.

Avec Mes P@rcelles simplifiez et optimisez vos pratiques

Pour calculer les marges et la fertilisation

Nicolas Mosnier installé en Gaec en 2004, cultive du maïs semence, du blé panifiable et des betteraves à Ennezat.

Il souligne utiliser Mes P@rcelles notamment pour calculer ses marges, la rentabilité de ses cultures. En effet cet outil permet outre les marges brutes, de calculer la marge semi nette « ce qui est très intéressant ».

Nicolas gère également son parcellaire : « c’est plus facile à présent pour les produit phytosanitaires, car j’ai des alertes. » Il souligne suivre de près et de mieux en mieux la fertilisation : « avoir la valeur du précédent c’est bien. Avant je faisais cela d’une manière très empirique. »

Avec Mes P@rcelles simplifiez et optimisez vos pratiques

Remplir et envoyer sa déclaration PAC

Sylvain Mye en Gaec des 2 Clos, élève des vaches laitières et allaitantes, cultive des céréales sur 215 ha à Flour-l’Etang.

Souhaitant gérer au mieux ses pratiques, Sylvain qui adhérait depuis 2003 à Planfum, a opté pour Mes P@rcelles en 2011, « quand la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme me l’a proposé. » Il dit apprécier de remplir et d’envoyer directement sa déclaration PAC, et souligne trouver Mes P@rcelles assez facile d’utilisation, « même si cela demande un peu d’attention car nous avons beaucoup de surface. »

Sylvain a suivi la formation en groupe de prise en main sur 3 jours. Il assiste chaque année à une formation en petits groupes pour mettre à jour son dossier. « Je pose des questions, j’examine les nouveautés proposées. »

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier