Avril : Baisse de 2,7 % des prix à la production

SC

D'après l'Insee, les prix agricoles baissent en avril de 2,7 % mais demeurent supérieurs de 17,9 % à leur niveau de l'année dernière à pareille époque. Ce recul concerne notamment les céréales, les oléagineux et le bétail.

Les prix des céréales enregistrent de fortes baisses (-13,2 % sur un mois) après les annonces d'extension des superficies en blé dans le monde. Les cours des oléagineux reculent également (-6,1 %) du fait d'une baisse de la demande. Les prix des vins de consommation courante continuent de progresser (+5,2 % sur un mois ; +32,3 % sur un an).

En ce qui concerne les légumes, l'offre abondante des légumes de saison et leur écoulement rendu difficile par le temps maussade ont érodé les cours, en particulier de la tomate (-29 % sur un an), du concombre (-16,7%) et de l'asperge (-4,5 %). En revanche, la fraise, dont l'offre a été pénalisée par le froid, enregistre une hausse de prix de 20%.

Du côté des productions animales, la baisse s'accentue en avril (-8,5 % sur un mois et -0,6 % en glissement annuel) en dépit du recul de 12 % des abattages au premier trimestre par rapport à la même période de 2007. Ceux des volailles sont restés stables depuis trois mois.

Quant aux prix de gros alimentaires, ils excèdent de 5,4 % ceux d'avril 2007. Tandis que les prix des fruits progressent fortement, ceux des légumes se stabilisent. Les augmentations des produits carnés s'atténuent, sauf pour la volaille et le lapin.

Les prix d'achat des moyens de production progressent également en avril (+0,9 % sur un mois et +13,4 % sur un an). Les engrais et amendements continuent à renchérir (+39,7 % sur un an). La hausse des prix des aliments pour animaux s'accentue, en particulier ceux pour porcins (+29,5 % sur un an), tandis que les aliments d'allaitement poursuivent la baisse amorcée en novembre après la flambée des mois précédents.

Source Insee

Source Insee

Source INSEE Première

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier