Balance commerciale : Hausse des importations de produits agroalimentaires

SC

L'excédent de la balance commerciale agroalimentaire française s'est élevé à 2,3 milliards d'euros pour le premier trimestre 2008, soit une baisse de 126 millions par rapport à la même période correspondante de 2007.

Cette diminution s'explique par la progression de 12% des importations, notamment des tourteaux, du maïs, des graines de soja et des fruits, souligne la publication du ministère de l'Agriculture, Agreste Conjoncture.

Pour le mois de mars 2008, l'excédent s'élève à 743 millions d'euros, soit une baisse de 181 millions par rapport à mars 2007. Au niveau des pays tiers, le solde se dégrade surtout avec les États-unis et le Brésil, l'Inde et l'Indonésie avec lesquels le déficit se creuse. En Europe, la réduction du solde se concentre surtout sur l'Italie, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Grèce. Le déficit s'accroît avec l'Espagne.

Chute de 80 % des exportations de bovins vers l'Italie

A l'exception des céréales et des oléagineux, les exportations de produits bruts diminuent en mars (1.205 millions d'euros) et perdent 45 millions. Les conséquences de la fièvre catarrhale ovine entraînent la chute de plus de 80 % des expéditions de bovins vivants à destination de l'Italie. Seulement 18.000 têtes ont été expédiées contre 101.000 têtes en mars 2007.

Les importations (930 millions d'euros) s'accroissent de 30 millions d'euros du fait de la hausse des prix des fruits et de l'augmentation des importations de maïs (+101 %), en provenance du Brésil pour la consommation et du Chili et des États-unis pour les semences. Les importations de graines de soja s'envolent, à cause de la hausse des cours et des volumes importés.

Source Agreste Conjoncture

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier