Bas-Rhin : Feux de campagne » contre « l'ultralibéralisme »

B.BOUCHOT d'après AFP

Des agriculteurs du Bas-Rhin ont allumé simultanément mardi soir sur une vingtaine de parcelles agricoles du département des feux afin de protester contre « l'ultralibéralisme » et réclamer « plus de régulation » au niveau européen.

Ces feux de paille ou de pallettes ont été allumés simultanément à 20H30 sur 21 parcelles, pour la plupart en hauteur afin de rendre les foyers visibles et réparties dans 21 cantons sur les 23 du département, a indiqué Franck Sander, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs (JA) du Bas-Rhin.

Dans le cadre de cette opération « feux à la campagne », les agriculteurs étaient également invités à se rassembler autour des foyers pour évoquer les problèmes générés par la crise qui frappe la profession, a-t-il expliqué, estimant à 600 au total le nombre de personnes présentent sur les parcelles.

« Nous voulons attirer l'attention des élus et des pouvoirs publics sur notre situation qui est de pire en pire », a-t-il ajouté. « Nous voulons qu'ils prennent conscience que le modèle ultralibéral nous étrangle », a-t-il insisté.

Selon la FDSEA et les JA, le revenu des agriculteurs a baissé de plus de 20% en 2008 et connaîtra une nouvelle chute en 2009. Pour faire face à la crise, les syndicats réclament « plus de régulation au niveau européen », « une répartition de la marge plus équitable » ainsi que des allègements de charges et « une année blanche sociale et bancaire en 2009 », selon un communiqué commun.

Deux semaines avant la journée d'action nationale lancée par la FNSEA, une manifestation est prévue jeudi en milieu de journée à Strasbourg. A l'appel de la FDSEA, plus d'un millier de tracteurs devraient converger vers la capitale alsacienne à partir de neuf points dispersés dans le département, occasionnant de nombreuses perturbations sur les routes et dans la ville.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier