Betterave : Des planteurs de plus en plus performants

SC

La campagne betteravière qui a débuté mi-septembre, pour une durée de 100 jours environ, bat tous les recors de rendement et de richesse en sucre.

Les rendements exceptionnels de 2009 sont estimés à 93 tonnes par hectare (t/ha), contre 87 en 2008 et 84 en 2007, soit une progression d'environ 2% par an depuis plusieurs années. Le rendement en sucre à l'hectare de cette année est par conséquent de l'ordre de 14 t/ha, soit le niveau le plus élevé au monde.

Ces résultats s'expliquent par l'amélioration des variétés mais aussi par de bonnes conditions météorologiques. Les semis de betteraves ont pu être réalisés en moyenne au 21 mars, soit une dizaine de jours d'avance sur les années précédentes. Sur la période de croissance de la plante, les précipitations ont été inférieures aux années passées et l'ensoleillement suffisant, d'où une teneur en sucre très élevée qui avoisine les 20%.

Avec 34 millions de tonnes de betteraves, 2009 sera donc une année record pour la production. « Malgré la réforme (de l'OCM sucre), le potentiel betteravier a été sauvegardé et a su se recentrer sur les planteurs les plus performants », commente Eric Lainé, président de la CGB et betteravier dans la Marne. .

Les rendements de la betterave n'ont pas cessé d'augmenter depuis 40 ans et ont progressé de 60% durant cette période. Quant aux rendements en sucre, ils sont passés de 8t/ha à la fin des années 70 à 14t/ha de nos jours.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires