Bien tasser l'ensilage ? TassSilo, l'appli mobile du réseau cuma Ouest

Antoine Fautrat

Bien tasser l'ensilage ? TassSilo, l'appli mobile du réseau cuma Ouest

Le silo est un garde-manger de plusieurs mois dont la conservation dépend directement de la qualité du tassage. Avec des ensileuses qui débitent de plus en plus, la réalisation du silo va parfois trop vite. L'ensilage n'est pas suffisamment tassé. Les chantiers d’ensilage mal menés sont d’une part la cause de milliers de tonnes de fourrages qui partent en fumée et d’autre part d’une mauvaise conservation qui a une incidence sur le lait produit en quantité et en qualité. Pour vérifier que le ou les engins en action sur le tas sont assez lourds, le réseau cuma Ouest vient de lancer une appli mobile : TassSilo.

Bien tasser l'ensilage ? TassSilo, l'appli mobile du réseau cuma Ouest

« TASSER, TASSER, TASSER, TASSER »

Une fois le transport du maïs du champ au silo organisé, il s’agit de ne pas tout gâcher par trop de précipitation, car à ce moment-là, le patron, c’est le silo ! Pour une bonne conservation, il faut prendre soin d’étaler le fourrage en couches de 10 à 20 cm d’épaisseur et « tasser, tasser, tasser, tasser ».

Bien tasser l'ensilage ? TassSilo, l'appli mobile du réseau cuma Ouest

TASSSILO : COMMENT ÇA MARCHE ?

Lancée à l’occasion du Salon aux Champs, l’application mobile TassSilo permet de vérifier que le ou les engins en action sur le tas sont assez lourds. Cette nouvelle application est disponible gratuitement pour les tablettes et les smartphones Androïd .
 
Le calcul part d'un repère : il faut sur le silo 400 kg par tonne de matière sèche entrante à l'heure, pour obtenir un silo de qualité.
Avec TassSilo, vous décrivez le chantier d’ensilage (rendement et débit de l’ensileuse), et indiquez ensuite les tasseurs (tracteurs et téléscopiques) en précisant leurs caractéristiques. TassSilo vous affiche instantanément le verdict.
 
Si le diagnostic n’est pas bon, vous pourrez alors faire intervenir un nouveau tasseur ou ajouter des masses.

POUR TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT TASSSILO SUR LE PLAY STORE DE GOOGLE CLIQUEZ ICI :   LIEN

En parternariat avec : Contrôle Laitier Vendée et Charente-Maritime
Réalisé avec le soutien financier de : Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil Régional de Basse-Normandie, Conseil Régional de Bretagne, Casdar

Plus d'info sur  www.ouest.cuma.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier