Bilan 2010 (4/6) : La valeur de la production agricole se redresse de 6%

En 2010, la valeur de la production agricole, hors subventions sur les produits, s'accroît de 6,4 %, en raison d'un très net redressement des prix. La hausse atteint 3,9 milliards d'euros, dont + 3,0 milliards pour la production végétale et +0,8 milliard pour la production animale.

Les subventions sur les produits s'élèvent à 1,1 milliard d'euros contre 2,5 milliards en 2009. En effet, à la suite du « Bilan de santé » de la politique agricole commune (PAC), les aides aux grandes cultures ne se font plus sous forme de subventions sur les produits. La prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes, qui reste couplée à 75 %, devient la subvention la plus importante de cette catégorie.

La valeur de la production au prix de base augmente de + 4,0 %, en raison de la forte réduction des subventions sur les produits. Cet écart entre production hors subventions et production au prix de base* se retrouve dans l'évolution des prix : + 8,5 % pour le prix à la production, + 6,0 % pour le prix de base.

* Le prix de base, auquel est valorisée la production, est égal au prix de marché auquel vend le producteur plus les subventions sur les produits qu'il perçoit, moins les impôts spécifiques sur les produits qu'il reverse

Variations (2010/2009) de la production de la branche agricole en valeur hors subventions (Insee)

Variations (2010/2009) de la production de la branche agricole en valeur hors subventions (Insee)

 

Source Insee, comptes prévisionnels de l'agriculture arrêtés en novembre 2010

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier