Bilan de santé de la PAC et aide caprine : Elle sera la bienvenue pour 2010»

Alexandre CAYRAC

Bilan de santé de la PAC et aide caprine : Elle sera la bienvenue pour 2010»

Les décisions du bilan de santé de la PAC se mettent en place en 2010. Les éleveurs ovins et caprins peuvent à partir de ce mois de janvier prétendre à une nouvelle aide. Le point, pour la filière caprine, avec l'Aveyronnais Jacky Salingardes, président de la Fédération Nationale des Eleveurs Caprins (FNEC).

- Une aide pour toute la filière caprine, c'est une première ?

Oui, c'est une première, car mes prédécesseurs à la FNEC, n'ont voulu émarger qu'aux aides de montagne, et la filière compte près de 50% de producteurs fermiers qui sont plutôt habitués à vivre sans aide.
Mais cette situation créait de grosses différences entre les producteurs. Quand nous avons su qu'il était possible pour les éleveurs caprins de prétendre à quelque chose, nous avons saisi la perche sans hésiter.
Nous n'avons eu aucun mal à convaincre le ministère du bien fondé de notre demande, car nous avons le même type d'élevage que la filière ovine et nous avons su travailler pour tout le monde. Mon seul regret est de ne pas avoir obtenu le même soutien que celui attribué aux ovins-lait. Mais ce bilan de santé de la PAC reste une victoire de la FNEC et un élément positif pour toute la filière.

- Que représentera cette aide pour les éleveurs ?

Elle sera d'abord la bienvenue en 2010, vu le contexte assez difficile des prochaines négociations de prix au mois de mars. Cette enveloppe de 10 millions d'euros par an représentera en effet entre 3 000 et 4 000 euros par élevage. Ce n'est pas négligeable, d'autant qu'il y a peu de contraintes pour y prétendre. Je dois préciser que cette nouvelle aide n'aura pas d'influence sur les négociations sur le prix du lait, car aucun industriel n'a fait d'allusion à ce soutien.

Source La Volonté Paysanne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires