Bilan de santé et réorientation de la PAC : Les agriculteurs bio se réjouissent

SC

La Fédération nationale des agriculteurs bio (Fnab) est plutôt satisfaite des mesures annoncées par Michel Barnier pour l'application française du bilan de santé de la PAC.

« Elles vont dans le sens d'une meilleure répartition des aides, et d'un rééquilibrage des droits à produire unique (DPU) », estime la Fédération dans un communiqué. Elle se réjouit notamment de l'aide aux filières ovines et lait de montagne, des différentes aides à l'herbe et aux fourrages, de l'aide au maintien pour les producteurs bio. Ces mesures sont, pour elle, « un début de reconnaissance pour des productions importantes en terme d'emploi et de vie des territoires ». Elle estime également que la dotation pour un plan protéines est une bonne chose pour « relocaliser la production de protéagineux et restaurer l'autonomie alimentaire ».

Seul bémol : la faible enveloppe supplémentaire dédiée à la conversion à l'agriculture biologique. En outre, elle demande au ministre de pérenniser le doublement du crédit d'impôt jusqu'en 2013.

La Fnab observe également que les mesures annoncées par Michel Barnier seront mises en oeuvre par son successeur. « Nous espérons que celui-ci ou celle-ci ne dénaturera pas les éléments de progrès, et qu'il (elle) associera la FNAB autant que possible à cette mise en oeuvre ».

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier