Biocarburants : les Français ne sont pas assez informés

Anne Sophie LESAGE

Biocarburants : les Français ne sont pas assez informés
neo-planete.com

A l’occasion de la troisième rencontre du bioéthanol qui a eu lieu mercredi à Paris, Ipsos a publié les résultats de l’enquête « les Français et le bioéthanol : perceptions, connaissances et attentes. » 58% des français interrogés affirment ne jamais avoir entendu parler du SP95-10.

D’après la collective du Bioéthanol cette nouvelle étude confirme la bonne perception des Français vis-à-vis des biocarburants.  62% des personnes interrogées  déclarent en effet  que le sans plomb 95-E10, contenant jusqu’à 10% d’éthanol renouvelable, est meilleur pour l’environnement que les autres essences.

72% ont le sentiment que la production de bioéthanol à partir de productions agricoles françaises est un atout pour l’économie française et ils sont même 41% à estimer que l’usage du bioéthanol ne se développe pas suffisamment rapidement en France.

Ce sondage révèle également que près d’un  Français sur deux considère que la production de bioéthanol « n’aggrave pas la faim dans le monde car l’offre mondiale en termes de nourriture est toujours suffisante ».

Les biocarburants perçus comme plus coûteux

Pour les Français, la première incitation à passer au sans plomb 95-E10 est son prix, plus bas que celui du SP95 et du SP98. Paradoxalement, 39% pensent encore que le sans plomb 95-E10 est plus cher que le sans plomb 95.  Les autres motifs d’adoption sont l’intérêt écologique (29%) ou encore l’origine française du bioéthanol (19%).

On constate donc un déficit d’information sur le prix, mais aussi sur le nombre de stations proposant ce type de carburant. 37% des Français interrogés déclarent en effet ne voir que rarement, ou jamais, du sans plomb 95-E10 à la pompe.

Globalement, les Français sont favorables à une information concernant les biocarburants, notamment sur les véhicules compatibles, directement à la pompe (48%) ou en concession automobile/garage (21%).

Sondage effectué sur  957 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires