Bioéthanol : Système U gèle le développement de ses pompes E85

SC

Système U a décidé de geler le développement de son dispositif de distribution du bioéthanol E85. Les 22 pompes actuellement en service vendent seulement 1.000 litres par mois en moyenne.

«Cet agrocarburant n'a pas rencontré son public. L'adhésion des Français n'est pas là », indique ce groupement qui compte 900 magasins en France dont 600 avec des stations-services. Un échec lié notamment au faible nombre de voitures en France pouvant utiliser ce carburant composé de 85% de bioéthanol et de 15% de carburant.

Serge Papin, le président de Système U, n'a pas encore décidé s'il arrêtait ou non l'exploitation des 22 pompes actuellement en service. Le plan de développement prévoyait de porter ce nombre à 100 en deux ans. Actuellement, selon la filière bioéthanol, il existe 211 pompes de ce type en France dont 43 chez Leclerc et 42 chez Carrefour.

« Nous regrettons que les engagements pris par les distributeurs en matière de pompes ne soient pas honorés. Le modèle de l'éthanol en Europe, basé en grande partie sur la betterave à sucre, ne justifie pas des décisions de ce type », a déploré Alain Jeanroy, porte-parole de la filière bioéthanol.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier