Bocage-bois énergie : Ferme ouverte à Chenu (72)

VANIA COLIN CALIOP

Bocage-bois énergie : Ferme ouverte à Chenu (72)

Mécaniser l'exploitation du bois agricole : des solutions existent ! Le mardi 13 octobre 2015 au GAEC de la Hutte à CHENU

L'exploitation du bocage et le bois énergie est le second volet du plan d'actions du Pays du Vallée du Loir dans le cadre de son Plan Climat Energie Territorial qui vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Le CIVAM AD 72 et l'Union des CUMA 72 ont été sollicités par le Pays en tant que relais Bois Energie de l'ADEME et du Conseil Régional du Pays de la Loire. 
Ils travaillent dans la démarche de structurer et de professionnaliser les filières locales d'approvisionnement en bois énergie sur le département, avec une logique de mobilisation de la ressource et de qualité du produit. L'exploitation des haies avec un but de valorisation énergétique présente de multiples intérêts :

  • Fournir une énergie renouvelable, locale et disponible sur le territoire.
  • Régénérer le bocage et les arbres qui le composent et améliorer la capacité de la haie à stocker du carbone.
  • Apporter un revenu pour financer cette exploitation.
  • Faire prendre conscience aux agriculteurs des intérêts de la haie et de sa valeur et de se réapproprier un savoir-faire.

Rendez-vous le 13 octobre - de 14h00 à 16h30 - à la ferme du GAEC de la Hutte, à Chenu, qui possède de nombreuses haies en bords de rivière, bois peu valorisé et difficile à exploiter. Différentes techniques d'exploitation du bois agricole seront présentées, avec une présentation économique des différents matériels, avantages et inconvénients. Une démonstration de grappin coupeur aura lieu sur bois de bords de rivière et sur tétards.

Venez nombreux et n'hésitez pas à prendre  contact pour plus de renseignements !

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier