Bordeaux : Des militants anti-OGM arrachent du maïs du Jardin botanique

Une trentaine de militants du collectif des faucheurs volontaires de Gironde ont arraché lundi des plants de maïs du Jardin botanique de Bordeaux, sur une parcelle marquée d'une pancarte «OGM».

Le collectif avait découvert « fortuitement » il y a une dizaine de jours « une plaque de signalisation portant la mention « OGM », alors que la culture d'OGM est interdite en France« , déclare Jacky Berrahil, membre du collectif.

Selon lui, sur cette pancarte positionnée à l'entrée d'un carré de maïs, »rien n'indiquait la nature du produit« , contrairement aux autres pancartes de ce type dans le parc. Les militants ont interpelé le directeur du Jardin botanique et »neutralisé« la parcelle en arrachant les pieds de maïs, avant de planter une pancarte »Culture interdite en France« .

»Ce n'était absolument pas du maïs OGM mais juste une plate-bande de maïs destinée à expliquer ce que sont les OGM« , affirme Philippe Richard, directeur du Jardin botanique, qui juge cette action à la fois »inattendue et incompréhensible« .

»Nous dénonçons le fait que le Jardin botanique prétend préserver la biodiversité et propose des parcelles OGM, créant de ce fait la confusion dans l'esprit des visiteurs« , a pour sa part poursuivi Jacky Berrahil. Le Jardin botanique »a une mission pédagogique« . »Or, par cette pancarte estampillée OGM, il veut induire que c'est tout à fait banal. Ça participe aussi d'une mission d'intoxication intellectuelle« , a-t-il encore dénoncé.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier