Bordeaux : Enchères de vins : 61.000 euros réunis pour la Banque alimentaire

Plus de 61.000 euros ont été récoltés lors d'une vente aux enchères de grands vins de Bordeaux au profit de la Banque alimentaire de cette ville.

Le produit de ces enchères ira intégralement à un projet de la Banque alimentaire de création d'une « cuisine de partage et de la solidarité », où les plus démunis seront accueillis pour cuisiner eux-mêmes, encadrés par des acteurs sociaux et des spécialistes du logement, de la santé, de la formation.

Plus de 1.100 bouteilles de 110 châteaux et 12 appellations, dont 10% de grands crus, ont été offertes par les professionnels du vin et mises en vente devant un parterre d'une centaine de personnes, a expliqué Alain Briscadieu, commissaire-priseur à Bordeaux.

Une caisse de douze bouteilles de Château Pétrus 2006 a été adjugée à quelque 12.000 euros à un particulier par téléphone, a précisé M. Briscadieu, qui a dirigé bénévolement la vente. D'autres lots de Haut-Brion, de Mouton-Rothschild, Cheval Blanc ou Yquem, tous de 2006, « un bon millésime, pour donner à la vente une coloration de qualité », ont été adjugés entre 300 et 400 euros la bouteille, a-t-il ajouté. Le projet de cuisine collective d'environ 500.000 euros veut être un « déclic pour ramener un lien social et amener à une réinsertion sociale », a déclaré Gérard Flak, administrateur de la Banque de Bordeaux chargé du développement.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier