Bordeaux : Le Château de Pez entre dans le sérail des grands crus

Le Château de Pez vient de rejoindre l'Union des grands crus de Bordeaux, qui compte 132 crus des appellations les plus nobles du bordelais, a-t-on appris dans un communiqué.

Issu d'un des plus anciens terroirs de Saint-Estèphe (XVe siècle), le domaine du Château de Pez comprend 30 hectares d'un seul tenant de graves argilo-sableuses. Il a été acquis en 1995 par les champagnes Louis Roederer.

« A une confortable majorité, le conseil d'administration de l'Union des grands crus (UGCB) a validé la recommandation de la commission d'adhésion qui s'était rendue sur place en juin dernier », selon un communiqué du Château de Pez. Son entrée dans le sérail des grands crus de Bordeaux renforce l'appellation Saint-Estèphe qui ne comptait que quatre domaines.

« Il y a une très longue liste d'attente et très peu d'entrées » à l'UGCB, a déclaré son directeur Jean-Marc Guiraud, soulignant que la dernière entrée remonte à un an et demi. Les entrées, comme les sorties de l'UGCB, sont décidées par ses membres par un vote en conseil d'administration, en fonction de « critères qualitatifs » sur la base notamment de dégustations de sept millésimes consécutifs, a-t-il expliqué. « Etre membre de l'Union des grands crus est une promesse formidable en termes de visibilité », s'est félicité, dans le communiqué, Frédéric Rouzaud, directeur général du champagne Louis Roederer.

L'UGCB, créée en 1973, réunit « le haut de gamme bordelais » avec des crus des appellations « les plus prestigieuses » comme celles du Médoc, des Graves, de Pessac-Léognan, Sauternes, St-Emilion ou Pomerol.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier