Bordeaux : Les Jeunes agriculteurs alertent sur la crise dans leur secteur

Des membres des Jeunes agriculteurs ont déployé jeudi sur la façade du Grand théâtre de Bordeaux une banderole de 40 mètres proclamant « France, crois en tes jeunes agriculteurs ! », dans un contexte de crise pour l'ensemble du secteur.

Mobilisés dans le cadre d'une journée nationale d'action, les Jeunes agriculteurs entendent dénoncer « la crise agricole qui sévit dans toutes les filières », a expliqué Joël Fréret, président des JA d'Aquitaine.

« La France sans son agriculture n'aura plus sa notoriété mondiale », a soutenu M. Fréret. « Plus que des aides d'urgence, nous demandons des perspectives, parce qu'un agriculteur qui s'installe ne s'installe pas pour deux ans, mais pour 20, 30 ans », a-t-il poursuivi.

« Nous voulons une politique de prix rémunérateurs » qui passerait par « une régulation du marché », alors que « depuis des années, l'Europe a incité à produire », a ajouté M. Fréret.

Avec une crise qui touche « le lait et les fruits et légumes, mais aussi les céréales, avec le prix du maïs en baisse », on risque de « voir disparaître des filières », notamment celles « demandeuses de main d'oeuvre » et donc « génératrices d'emploi », comme la production laitière ou les fruits et légumes, a pronostiqué le responsable syndical.

Le président de la République « Nicolas Sarkozy a dit qu'il voulait rebâtir l'agriculture française. Nous le prenons au mot », a affirmé M. Fréret, alors que le chef de l'Etat a promis le 23 septembre lors de son allocution télévisée une loi d'orientation agricole d'ici à la fin de l'année.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier