Bouches-du-Rhône : Des agriculteurs voilent l'obélisque d'Arles en geste de protestation

Des membres des Jeunes agriculteurs (JA) ont dissimulé jeudi sous un film plastique l'obélisque romaine érigée sur la place de la mairie à Arles (Bouches-du-Rhône), une action symbolique renvoyant à la situation très difficile de la profession, selon eux.

« Nous avons caché momentanément l'obélisque pour laisser imaginer ce que serait la place sans ce monument, et symboliquement, ce que seraient nos campagnes sans les agriculteurs », a expliqué un membre des JA des Bouches-du-Rhône.

« Toutes les filières sont dans une situation délicate, les cours se sont effondrés, et près de 2.000 exploitations dans les Bouches-du-Rhône sont en situation de cessation d'activité », selon lui.

Cette action du mouvement des Jeunes agriculteurs répondait à un mot d'ordre national de protestation contre la crise agricole. A Montpellier, 5 tonnes de pommes et 8.000 litres de vin, selon la FDSEA, ont été déversés par une cinquantaine d'agriculteurs et exploitants devant la direction départementale de l'Agriculture pour dénoncer la baisse de leurs revenus.

Une manifestation interrégionale est prévue à Avignon le 16 octobre.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires