Bourgogne : Les cygnes saccagent les champs

SC

Des agriculteurs de Côte d'Or lancent un cri d'alarme devant la prolifération de la population de cygnes en bord de Saône, responsables selon eux de saccages de champs et représentant un risque sanitaire pour la production laitière.

Les agriculteurs s'inquiètent de la forte hausse de la population des cygnes qui saccagent les champs. Ils craignent que leurs déjections ne contiennent des salmonelles qui pourraient contaminer le lait. Selon le décompte officiel de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, la colonie est de 1.000 à 1.500 cygnes entre Pontailler-sur-Saône et Seurre, deux cités de Côte-d'Or distantes d'une cinquantaine de kms.
Jean-Luc Loizon, président de la commission des dégâts de gibiers à la FDSEA souhaite mettre en place une « politique de médecine douce » pour ramener cette population à 7 ou 10 ans en arrière. « Nous ne voulons pas l'éradication des cygnes et sommes bien conscients de leur aspect bucolique mais nous souhaitons une régulation lente, avec notamment une stérilisation des oeufs comme pour certaines espèces d'oiseaux marins », précise le responsable de la FDSEA.
Le dossier, suivi par la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt, devrait être débattu au ministère de l'Ecologie. «Là-bas, ça les fait plutôt sourire alors que les agriculteurs qui vivent cela sont plutôt désabusés» conclut-il.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires