Brésil: la production de canne à sucre attendue en baisse de 1,2% en 2018

Le Brésil, premier producteur mondial de sucre, devrait voir sa production de canne à sucre baisser de 1,2% en 2018, passant à 625,96 millions de tonnes, contre 633,26 millions de tonnes l'an dernier, a indiqué la Compagnie nationale d'approvisionnement (Conab), jeudi.

Cette baisse résulte notamment de la réduction de la surface dédiée à la culture de canne à sucre, qui occupe aujourd'hui 8,61 millions d'hectares, en baisse de 1,3% par rapport à la précédente récolte. Dans le Centre-Sud du pays et en particulier dans l'Etat de São Paulo, principal producteur du pays, la canne à sucre devrait perdre 118.600 hectares, à la suite de la "restitution de nombreuses propriétés en location et de la résiliation de contrats avec des fournisseurs, en particulier ceux avec des domaines distants de l'unité de production ou avec des faibles rendements", explique la Conab.  

Dans ces conditions et face à une baisse des prix du sucre sur le marché mondial en raison de stocks élevés, l'arbitrage des producteurs brésiliens doit favoriser la production d'éthanol, qui devrait enregistrer une hausse de 1,4%, atteignant 28,16 milliards de litres contre 27,76 milliards l'an dernier. Cette hausse est aussi favorisée par l'amélioration de la qualité de la canne à sucre, précise la Conab. La production de sucre devrait quant à elle chuter de 6,3%, passant de 37,87 millions à 35,48 millions de tonnes.  

"Un autre facteur important est la plus grande rapidité de commercialisation dont bénéficie l'éthanol", ajoute la Conab. "Contrairement au sucre qui est commercialisé via des contrats futurs, l'éthanol permet à l'unité de production d'augmenter son flux de trésorerie plus rapidement, puisque sa commercialisation est presque instantanée", précise le rapport. Le Brésil est le premier producteur et exportateur mondial de sucre et le deuxième producteur d'éthanol derrière les Etats-Unis, qui fabriquent ce combustible à partir de maïs.