Brexit: la FNSEA demande une réunion exceptionnelle des syndicats agricoles européens

Brexit: la FNSEA demande une réunion exceptionnelle des syndicats agricoles européens

Le président de la FNSEA a appelé le président du Copa, qui regroupe les organisations agricoles européennes, à organiser une réunion exceptionnelle à la suite du Brexit, pour "refonder un projet agricole européen", dans une lettre publiée dimanche.

« Deux avenirs sont désormais possibles: ou bien un délitement, voire une implosion, de l'Union, ou bien un sursaut collectif pour 'mieux' d'Europe", écrit Xavier Beulin dans cette lettre datée de vendredi et adressée au président du Copa (Comité des organisations professionnelles agricoles), le Danois Martin Merrild.

Dénonçant "les dérives" de la PAC avec "une politique réglementaire et technocratique, tatillonne et contraignante", il a souhaité que "les organisations agricoles européennes s'expriment et appellent à refonder un projet agricole européen qui redonne du sens et de la confiance aux agriculteurs".

Il a demandé l'organisation dans "les meilleurs délais" d'une réunion exceptionnelle des présidents de chacune des organisations représentées au Copa. Le Copa se compose de 60 organisations issues des pays de l'Union européenne et de 36 organisations partenaires d'autres pays d'Europe, comme l'Islande, la Norvège, la Suisse et la Turquie.

Cette organisation européenne déclare pour sa part, dans un communiqué, avoir à « cœur d'éviter toute perturbation supplémentaire des marchés agricoles européens, au vu des liens économiques forts entre le continent et le Royaume-Uni et de la crise actuelle sur les marchés agricoles »

Source Avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier