Bruno Le Maire : 10 fois plus de «fruits pour la récré» à la rentrée 2010

Le ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture veut qu'à la rentrée 2010 un million d'écoliers puissent manger chaque semaine «un fruit pour la récré», contre 100.000 en 2008.

En 2008, un peu moins de 100.000 enfants ont bénéficié d'un fruit par semaine, distribué à la récréation, en plus de ceux de la cantine. Pour cette rentrée 2009, l'opération concerne 300.000 enfants, selon le ministre qui affiche un objectif « clair » pour la rentrée 2010 : « un million d'enfants » qui pourront manger un fruit supplémentaire chaque semaine.

Parrainé cette année par l'animatrice TV Estelle Denis, ce programme vise à inciter les enfants à consommer plus de fruits et de légumes. « La moitié des enfants aujourd'hui en France consomment moins d'une portion de fruits ou de légumes par jour », déplore le ministre. On est donc loin de l'objectif d'au moins cinq fruits ou légumes par jour.

Pour cette opération, l'achat des fruits est financé à 51% par l'UE, qui accordera 90 millions d'euros par an aux 27 États membres, et à 49% par les communes, qui peuvent être aidées par des financements privés.

Bruno Le Maire a également rappelé son souhait de mettre en place »une politique alimentaire publique« . Son objectif : que tous les Français, et pas simplement quelques-uns, disposent de la meilleure alimentation. Une alimentation saine avec une sécurité sanitaire totale, un équilibre nutritionnel et la garantie d'origine des produits.

Cette politique alimentaire publique sera définie dans le cadre de la loi de modernisation de l'Agriculture qui doit être prête avant la fin de l'année.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier