Bruno Le Maire estime que le biodiesel est «un bon choix»

A l'occasion de l'inauguration d'une ligne de production de biocarburants sur le site industriel de Saipol-Diester à Grand-Couronne (Seine-Maritime), près de Rouen, Bruno Le Maire a chanté les louanges du biodiesel.

«Les biocarburants sont une filière d'avenir», a affirmé Bruno Le Maire. « C'est un bon choix de la France, un bon choix pour l'environnement (...) C'est bon pour le développement économique et l'emploi », a-t-il ajouté, précisant que l'ouverture de la nouvelle ligne de production, la deuxième sur ce site, permettra la création d'une centaine d'emplois.

Bruno Le Maire s'est réjoui de la première initiative de contractualisation entre producteurs de colza et industriels pour faire du diester. Le diester est un biocarburant pour moteur diesel issu essentiellement de la transformation des huiles végétales de colza et de tournesol cultivés en France.

Le ministre estime que ces contrats permettront de stabiliser les revenus des agriculteurs. Une procédure «conforme à ce que l'on veut faire dans le cadre de la loi de modernisation de l'agriculture», a-t-il ajouté. Ces contrats portent sur une période de trois ans et fixent les prix et les volumes de la production de colza et tournesol consacrée au biodiesel.

En 2009, la production de biocarburants (biodiesel et bioéthanol) en France a atteint près de 4 millions de tonnes. Leur part devrait s'élever à 7% dans les carburants routiers en 2010 contre 6,25% en 2009, tandis que l'objectif européen est de 5,75%, selon les chiffres du ministère.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires