Bruno Le Maire : Il ne faut pas surcharger la barque pour les agriculteurs»

Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a estimé dimanche sur Europe 1 qu'il fallait appliquer les règles du Grenelle de l'environnement, mais sans aller plus loin.

« Il faut appliquer les règles du Grenelle de l'environnement », a-t-il déclaré, « mais arrêtons-nous là », a-t-il ajouté lors de l'émission Le Grand Rendez-vous, en partenariat avec Le Parisien/Aujourd'hui en France. « Ne surchargeons pas la barque pour les agriculteurs ou la barque coulera », a-t-il estimé, rappelant que les agriculteurs ont subi une chute de 30 à 50% de leurs revenus en 2009.

Certains secteurs connaissent toutefois une embellie en 2010. Il se réjouit notamment de voir que les prix du lait ont augmenté. Idem pour les fruits et légumes, qui « on a passé une saison sans trop de difficultés, notamment grâce à l'accord de réduction volontaire des marges voulu par le président de la République », estime-t-il. Côté viticulture, les Français « sont en train de gagner cette bataille très difficile de l'exportation vers les pays asiatiques ».

Selon le ministre, il reste néanmoins un secteur très difficile, l'élevage :
« Il faut expliquer aux agriculteurs que nous sommes dans une bataille de compétitivité par rapport à nos partenaires, notamment l'Allemagne ».

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier