Bruxelles : manifestation contre la baisse du prix du lait

Bruxelles : manifestation contre la baisse du prix du lait

Des centaines de producteurs laitiers venus de plusieurs pays européens ont convergé lundi à la mi-journée vers le centre de Bruxelles à bord de tracteurs, pour manifester contre la baisse des prix du lait en Europe.

La manifestation "1.000 tracteurs à Bruxelles » est organisée par le European Milk Board (EMB), la confédération des organisations de producteurs de lait et des syndicats agricoles sympathisants de 14 pays européens. "Il y a le feu sur le marché du lait. La situation des producteurs laitiers européens est dramatique. Depuis trop longtemps, les prix du lait ne couvrent plus les coûts de production et des milliers de producteurs ont déjà abandonné", explique l'EMB dans son communiqué appelant à manifester.

En menant une "action de protestation spectaculaire" à Bruxelles, son objectif est "d'attirer l'attention des décideurs politiques", qui "doivent prendre leurs responsabilités et décider des mesures législatives efficaces pour le marché", ajoute-t-il.

Les manifestants sont arrivés à Bruxelles en circulant en convois de plusieurs dizaines de tracteurs sur les principales autoroutes venant d'Allemagne, des Pays-Bas et de France, selon le centre officiel de trafic Perex. Ils devaient confluer vers la place du Luxembourg, où une "grande action symbolique" était prévue à 15h devant le Parlement européen, qui débat lundi de la réforme de la Politique agricole commune (Pac).

Sur le même sujet

Commentaires 6

loulou

pour ma part je pense que la motivation est deja partie
le pb est qu'il y a des eleveurs beaucoup trop passioner qui produisent sans compter

tino

attention
le virage de l'agriculture industrielle est proche

tino

il nous reste quelques années pour se défendre avec l'apli sans quoi l'agriculture prendra le chemin de l'industrie avec un gros bug entre les deux

dédé12

à quand la même manif à Paris ?

Europ'pfff!

BraVo! Poursuivez vos actions!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier