Budget 2009 : Les retraités agricoles manifestent devant l'Assemblée

A l'occasion de l'examen par les députés des crédits de l'agriculture dans le projet de budget 2009, une soixantaine d'agriculteurs retraités ont manifesté devant l'Assemblée nationale.

« Il y a sous-évaluation des retraites agricoles d'une façon volontaire », a dénoncé Bernard Travers, vice-président départemental des agriculteurs de la Haute-Vienne, qui participait à la manifestation. « Oubliés de la nation », « Retraités agricoles en colère » ou encore « Comment vivre avec 340 euros par moi ? » pouvait-on lire sur les banderoles des manifestants.

« En agriculture, le solde des retraités agricoles et négatif tous les ans:
c'est-à-dire qu'il y a 90.000 décès d'agriculteurs retraités et 40.000 nouveaux arrivants. Ce qui représente une économie des pouvoirs publics de 300 millions d'euros par an au niveau des pouvoirs publics », a encore dit M. Travers. « Tant que les pouvoirs publics ne réévaluent pas les retraites de 300 millions par an, ils économisent de l'argent sur les dos des agriculteurs qui meurent », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre François Fillon a annoncé le 9 septembre à Rennes la mise en place d'un montant minimum de retraite pour tous les agriculteurs qui auront cotisé au moins 17,5 années.

Les crédits de la mission « agriculture, pêche, alimentation, forêt et affaires rurales », qui s'élèvent dans le projet de budget 2009 à 3,49 milliards d'euros (+2,72%), devaient être adoptés mercredi en fin d'après-midi.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier