C'est une première en France et c'est en Gironde que cela se passe

CA 33

Ferm'Box

C'est une première en France et c'est en Gironde que cela se passe : la Ferm'Box® arrive, à quelques jours de Noël... Une aubaine pour les retardataires ou tous ceux en panne d'une idée cadeau originale.

Apprendre à ouvrir des huîtres avec une ostréicultrice, fabriquer son propre beurre avec une jeune éleveuse, confectionner du foie gras avec une fermière-aubergiste ou encore s'essayer à la cuisine safranée : voici les premières activités que propose le drive fermier® avec ses Ferm'Box®.

Inspirées des coffrets cadeaux en vogue depuis quelques années, les Ferm'Box® offrent l'occasion de rencontrer des agriculteurs girondins sur leur exploitation. De partager un moment convivial autour d'une expérience unique, où chacun mettra la main à la pâte. Par exemple, pour faire son foie gras et son confit, chacun disposera au départ d'un canard entier. Pour le transformer, suivez le guide : Noémie de Grenier, éleveuse à Rimons et à la tête d'une ferme-auberge, délivrera quelques-uns de ses secrets de fabrication.

Sous le sapin

Pour acheter une Ferm'Box®, rien de plus simple : rendez-vous sur le site www.drive-fermier.fr/33. La commande s'effectue en quelques clics, juste le temps de choisir l'activité, avant de recevoir le bon dans une jolie enveloppe kraft. Reste ensuite à contacter l'agriculteur pour convenir d'une date. Autre possibilité : téléphoner au 05 35 38 06 06 / 06 87 60 63 41 pour recevoir le coffret par courrier. C'est certain, les Ferm'Box® devraient se retrouver dans bon nombre de chaussons pour Noël. Car elles répondent aux attentes des consommateurs en quête de contacts et curieux de découvrir les savoir-faire agricoles. Et elles devraient soulager tous ceux en quête d'un cadeau “ 100 % girondin ”.

100% made in Gironde

A l'initiative de la Chambre d'Agriculture de la Gironde et en partenariat avec le réseau Bienvenue à la ferme, les Ferm'Box® viennent compléter l'offre du drive-fermier. Ce magasin de producteurs accessible uniquement sur internet permet d'acheter fruits, légumes, mais également pain, vins, viandes, volailles, fromages, conserves... Les produits sont issus majoritairement de fermes girondines. Une offre 100 % locale, garantie sans intermédiaire. Le petit plus du drive-fermier girondin : aucune obligation d'engagement ou d'abonnement pour le client. Encore mieux : quand il vient chercher sa commande sur l'un des 4 points de retrait (Eysines, Lormont, Gradignan, La Réole), c'est un agriculteur qui l'accueille !

Les Ferm'Box

* Apprendre à ouvrir des huîtres avec Sylvie Latrille, ostréicultrice à Piraillan

Cette Ferm’box est un cours de rattrapage pour tous ceux qui ne savent pas ouvrir les huîtres. Le " cours d’écaillage " se poursuit par une dégustation d’huîtres au bord de l’eau, avec un petit verre de vin blanc sec.

Le petit + : Pour " briller " lors des prochains Noël, Sylvie offre un couteau d’écaillage, et en plus un diplôme d’écaillage. Sylvie Latrille est ostréicultrice à Piraillan près du Cap--‐Ferret. Désireuse de rencontrer les consommateurs, elle a fait le choix de vendre ses produits directement à la cabane.   * L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.  

Confectionner confits et foies gras avec Noémie de Grenier, éleveuse à Rimons 

La préparation des confits est une tradition dans les familles du Sud--‐Ouest. Une tradition qui ne se perdra pas…grâce à cette Ferm’ Box ! A partir d’un canard entier issu de l’exploitation, les participants apprennent pas à pas à faire des conserves. L’occasion de glaner quelques secrets de fabrication… 

Le petit + : Après une intense matinée de cuisine, Noémie invite tous les participants à manger dans sa ferme auberge : la fameuse Ferme Gauvry à Rimons. Noémie de Grenier est éleveuse de canards gras à Rimons. Elle tient depuis quelques années une ferme auberge réputée pour ses plats fabriqués à partir de la production de l’exploitation (canard, boeuf…).

* Préparer du beurre à l’ancienne avec Claire Dubourg, éleveuse fromagère à Pessac 

A première vue, le beurre est un produit simple à préparer. Pourtant il existe quelques secrets de fabrication pour obtenir le saint graal des produits laitiers. A quelques kilomètres de Bordeaux, les participants préparent leur propre beurre à partir du lait de la Ferme de Claire. 

Le petit + : Pour ne pas oublier tous les rouages de la préparation du beurre, les participants repartent avec une recette accompagnée du beurre cuisiné sur place. Claire Dubourg est éleveuse fromagère à Pessac. Elle transforme le lait de la traite quotidienne en produits laitiers de qualité. Sa volonté est de proposer des produits responsables aux consommateurs urbains.

* Apprendre à cuisiner avec du safran avec Chantal et Jean-Noël Pelette,  producteurs de safran à Ambarès-et-Lagrave

Le safran est une épice peu utilisée dans la cuisine des Occidentaux. Elle est pourtant produite localement et peut servir à de nombreuses recettes. Les participants cuisinent un plat sucré et un plat salé avec du safran, sous la houlette de la productrice Chantal Pelette.

Le petit + : Après avoir savouré leur préparation safranée, les participants repartent avec un kit safran pour en faire profiter leurs proches. Chantal Pelette est productrice de safran tout près du centre de Bordeaux. Passionnée depuis longtemps par cette épice, elle souhaite la faire connaître au grand public.  

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires