CA de GDS Creuse. « Le sanitaire… j’adhère ! »

Marien BATAILLE & Dr Didier GUERIN

CA de GDS Creuse. « Le sanitaire… j’adhère ! »

Conseil d’Administration (CA) de GDS Creuse => Ce 07 juillet, GDS Creuse a réuni son CA afin d’élire son bureau et faire le point sur différents dossiers.

Suite à son Assemblée Générale du 07 avril, GDS Creuse a réuni son CA ce 07 juillet. Après l’élection du bureau, l’IBR, la tuberculose, l’utilisation des outils GDS Creuse et de nombreux autres dossiers ont été étudiés dans le cadre de notre concept « Le sanitaire… j’adhère ! ».

CA de GDS Creuse. « Le sanitaire… j’adhère ! »

Une élection du bureau de GDS Creuse dans la continuité… un CA à votre écoute !

Le CA est composé de 18 membres à voix délibératives : 12 délégués cantonaux (élus pour trois ans et renouvelés par tiers par les 100 délégués cantonaux lors de l’AG) et 6 représentants de structures (Groupement Technique Vétérinaire, Ordre des Vétérinaires, Syndicat Départemental des Vétérinaires d’Exercice Libéral, Conseil Général, Chambre d’Agriculture et Syndicat Départemental des Exploitants Agricoles majoritaire) (cf. tableau). Chacun a été reconduit dans ses fonctions. Les bureau et CA sont à votre écoute, n’hésitez pas à les solliciter pour toute suggestion ou tout besoin.

L’IBR en Creuse, un atout commercial… un assainissement à finaliser…

Avec 2.746 cheptels négatifs (95,9 %) et 2.681 certifiés (93,7 %), la situation de l’IBR en Creuse maintient sa bonne situation avec, notamment, l’atout commercial lié. Le taux de cheptels positifs poursuit sa baisse (2,4 % contre 3,2 % la campagne précédente). La campagne a été marquée par une augmentation des résultats positifs isolés (cf. article du 27 mars 2015). 127 cheptels sous appellation (soit 5 % des cheptels certifiés) ont été concernés contre 24 l’an passé, sachant que pour certains, ce sont de vrais positifs. Un groupe de travail national, auquel GDS Creuse participe, a été mis en place afin de faire des propositions en matière de critère de performance des réactifs, de protocole de confirmation et de règles de gestion des résultats positifs isolés.

… avec un renforcement du suivi dans les cheptels positif en IBR

L’atteinte du statut « zone épidémiologique favorable » (< 1% de cheptels positifs) demande des mesures renforcées. Le groupe de travail national a pour objectif de faire  des propositions pour l’évolution de l’Arrêté Ministériel IBR. Le CA de GDS Creuse s’est prononcé favorablement en ce sens. Ce renforcement va intégrer les mesures suivantes : une appellation obligatoire pour tous les élevages, un dépistage des bovins à partir de 12 mois dans les élevages qui détiennent des animaux connus positifs. Ces derniers seront marqués par une ASDA de couleur jaune et ne pourront plus être commercialisés pour l’élevage. Ces nouveaux outils pour enfin finaliser l’éradication de l’IBR devraient être disponibles fin 2105 après évaluation de l’ANSES.

Une nouvelle version du dispositif national d’action contre la tuberculose

Le CROPSAV, section animale, s’est réuni le 19 juin avec comme ordre du jour le nouveau dispositif national d’action contre la tuberculose. Seul l’objectif d’éradication est compatible avec une pérennisation du statut officiellement indemne. Par conséquent, le dispositif national d’action contre la tuberculose devait être redimensionné pour maintenir la poursuite de l’objectif d’assainissement pérenne mais de façon supportable sur le long terme. Le nouveau plan s’articule autour de six axes : dépistage, contrôle des mouvements, biosécurité, gestion des suspicions, assainissement et faune sauvage.

Une alerte tuberculose dans l’Allier avec des répercussions en Creuse

La DDCSPP de l’Allier a informé la DDCSPP de la Creuse ce 29 juin d’un cas de tuberculose dans un cheptel voisin de la Creuse. Cet élevage a été concerné dans le cadre d’une enquête épidémiologique d’un cheptel de Côte d’Or. Les conséquences pour la Creuse sont de deux ordres :

  • Contrôle et abattage diagnostique de 6 taureaux issus de ce cheptel de l’Allier. En relation avec la DDCSPP, nous avons contacté les 6 éleveurs et un suivi particulier d’accompagnement est mis en place. Le contrôle tuberculinique des 6 taureaux est négatif. L’abattage diagnostique va intervenir rapidement. Par rapport à l’abattage de ces 6 taureaux, une indemnisation complémentaire de GDS Creuse sera apportée.
  • Tuberculination des cheptels en voisinage (parcelles contigües) avec ce cheptel. Là aussi, en relation avec la DDCSPP, nous contacterons les éleveurs et les vétérinaires concernés dès qu’ils seront connus.
CA de GDS Creuse. « Le sanitaire… j’adhère ! »

La « boîte à outils GDS Creuse » : une utilisation augmentée en 2014/2015… avec des marges de progression pour plus d’apports pour vos élevages !

Ce CA a fait le bilan du plan d’action 2014/2015 avec un focus sur quelques éléments de la « boîte à outils GDS Creuse ». Ce panel a été construit en relation avec les vétérinaires pour vous aider dans la prévention et la lutte vis à vis de pathologies survenant dans votre élevage et nécessitant des examens complémentaires. Il permet de bénéficier d’une aide technique et financière. L’aide financière est apportée grâce aux cotisations GDS Creuse et aux conventions avec le Conseil Départemental qui les a reconduites pour 2015. Vous trouverez dans le tableau un point sur quelques dispositifs. Les résultats sont patents… pourtant la marge de progression reste conséquente !

La « boîte à outils GDS Creuse » pour vous accompagner dans « Le sanitaire… j’adhère ! »… et renforcer notre coopération pour un troupeau sain, sur et rentable !

Nous adaptons notre action et continuerons à la faire progresser en fonction des évolutions des cheptels, de leur environnement et de vos besoins, tout en conservant les bases fondamentales de la lutte sanitaire collective, indispensables pour sa réussite. Ces différents outils seront détaillés lors de prochains articles. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires