Caen : 150 à 300 tracteurs dans le centre ville pour un meilleur prix du lait

Environ 150 tracteurs et 300 producteurs, selon la police, 300 tracteurs et 500 agriculteurs, selon les organisateurs, ont manifesté dans le calme dans le centre de Caen pour demander une régulation du marché du lait.

« Le lait qui vous nourrit ne nous nourrit pas », « Pas d'avenir sans agriculteurs », « Producteur de pommes de terre soutient les producteurs laitiers », « Yes we can », « Ca va pas Sarko », pouvait-on lire sur les pancartes accrochées aux tracteurs qui arboraient parfois drapeaux français et européens.

De mémoire de policiers, on n'avait jamais vu autant de tracteurs dans le centre de Caen. « On n'a jamais vu le prix du lait aussi bas », a rappelé Christiane Angot, une porte-parole de la Confédération paysanne de la Manche.

La manifestation était organisée à l'appel de l'Association des producteurs de lait indépendant (Apli) et de la Confédération paysanne alors qu'une réunion extraordinaire des ministres de l'Agriculture de l'UE à Bruxelles était prévue pour trouver une solution à la crise du lait.

« Sans régulation, 30% des producteurs vont disparaître en France », a estimé Mme Angot. « Le pire est à venir », pense cette productrice du département où six suicides de producteurs de lait ont été relevés entre mai-juin et septembre par le conseil général.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier