Cantal : Le Congrès des Jeunes Agriculteurs s'ouvre dans un climat tendu

Le Congrès national des Jeunes agriculteurs s'ouvre ce soir à Saint-Flour, dans un climat tendu. Dans le département, des éleveurs bloquent une fromagerie depuis plus d'une semaine.

Le Congrès, qui doit s'achever jeudi en présence de Michel Barnier, est placé sous le signe de l'installation des jeunes agriculteurs. En 2008, 6.282 jeunes se sont installés comme agriculteurs en bénéficiant des aides de l'État, ce qui représente 5% d'augmentation en trois ans.

Mais les congressistes aborderont nécessairement le problème des producteurs le lait, avec, en ligne de mire, la journée de mobilisation contre la grande distribution jeudi prochain. Dans le Cantal, les éleveurs réclament une meilleure valorisation de leur lait servant à fabriquer des fromages AOC et bloquent toujours la fromagerie Lactalis depuis le 1er juin. Des négociations ont été entamées mardi matin à la préfecture du Cantal.

Les syndicats exigent que le lait soit payé un minimum de 305 euros les mille litres, alors que l'accord, conclu le 3 juin à Paris, prévoit un prix maximum de 280 euros. Le blocage de la Laiterie 3A-Fromageries occitanes de Saint-Mamet a en revanche été levé mardi matin, mais les producteurs restent sur le site pour faire pression.


Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier