CAPTAGE 14 : La politique de l'eau fait des vagues

Thierry Guillemot

CAPTAGE 14 : La politique de l'eau fait des vagues

Une association qui veut fédérer agriculteurs et propriétaires fonciers concernés par la mise en place des périmètres de captage ou de préservation de la ressource en eau potable.

CAPTAGE14. Comprenez Cercle d'Agriculteurs et de Propriétaires Travaillant pour l'Aménagement, la Gestion de l'Eau et sa Sauvegarde(1).Une once d'humour mais un problème pris très au sérieux par une association née le 15 février dernier. Mardi dernier, son conseil d'administration, présidé par Clotilde Hareau, a tenu sa première réunion publique. Plus de 80 agriculteurs ont répondu présent.

Loi sur l'eau et Grenelle 2

Préserver cette ressource indispensable que constitue l'eau potable, tout le monde est pour et en première ligne les agriculteurs.Mais poussées par la loi sur l'eau de 2006, Grenelle 1 et Grenelle 2 à venir, la montée dans les urnes des courants écologistes (...), les contraintes liées aux pratiques culturales autour des points de captage pourraient vite déraper (remise en herbe de terres labourées, interdiction d'extension de bâtiments agricoles...).C'est ce que craignent les agriculteurs du département face à des syndicats d'eau puissants et qui ne répondent pas toujours aux demandes d'explications de la profession.Mais comme la messe n'est pas dite et que les cahiers des charges sont en gestation, une force de réflexion et de propositions se met en place. “Nous devons jouer collectif pour éviter les tentatives d'intimidation. C'est à nous, agriculteurs, d'écrire les arrêtés”, insiste-t-on du côté des fondateurs de l'association. A suivre au fil de l'eau !

(1).Association CAPTAGES 14
Fontaine Halbout 14220
Moulines. Contact :
association.captages14@orange.fr

Source Réussir l'Agriculteur Normand

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier