Cas de rage animale en Seine-et-Marne : Recherche des personnes et animaux en contact avec Cracotte

SC

L'Institut Pasteur a confirmé le 26 février 2008 un cas de rage chez une chienne dénommée Cracotte et vivant à Grandpuits (Seine-et-Marne). Cet animal a été euthanasié le 19 février dernier.

L'analyse a révélé une souche virale canine d'origine marocaine. Une enquête épidémiologique a été engagée afin d'identifier et prendre en charge les personnes qui auraient pu entrer en contact avec Cracotte entre le 1er février inclus et le 19 février. Cette période correspond à la période d'excrétion du virus de la rage par cet animal. Une vingtaine de personnes déjà identifiée, à ce jour, comme ayant été en contact avec Cracotte a été prise en charge et dirigée vers un centre antirabique pour recevoir, si nécessaire, un traitement préventif.

Cracotte était une chienne à poil ras couleur jaune-fauve, avec des poils blancs sur le museau et le poitrail, d'une cinquantaine de centimètres au garrot et d'un poids d'environ 10 kilos. L'enquête vétérinaire a permis, jusqu'à présent, d'identifier un chien qui pourrait être lié à l'infection de cette chienne, il s'agit d'un labrador croisé noir dénommé Youpi mort à Grandpuits le 5 janvier dernier. L'enquête se poursuit en Seine-et-Marne et dans d'autres départements afin d'obtenir plus d'indications sur les endroits fréquentés par ces deux chiens.



Selon les informations connues à ce jour, la période à risque de contamination pour l'homme et les animaux en contact avec ces deux chiens débuterait le 15 décembre 2007 et se terminerait le 19 février 2008. Les personnes qui auraient été mordues, griffées, égratignées, ou léchées sur une muqueuse (bouche, yeux…) ou sur une peau lésée par un chien, dans les environs de Grandpuits (Seine et Marne) ou dont l'animal aurait été en contact avec Cracotte ou Youpi, entre le 15 décembre 2007 et le 19 février 2008 doivent appeler rapidement le 0800 13 00 00.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier