CDI : Comment s'installer en Vendée ?

vendee agricole

Le Comité départemental de l'installation en Vendée vient de dresser le bilan des installations et transmissions en 2008 et présenter, en exclusivité, le nouveau parcours à l'installation.

« Le 10 janvier dernier, les textes du nouveau parcours à l'installation sont enfin parus, lance Freddy Thomas, président du Comité Départemental à l'Installation (CDI), pour accueillir tous les partenaires à l'installation conviés au premier CDI de l'année. L'ancien parcours fonctionnait bien mais c'est une volonté nationale d'adapter le parcours à l'évolution des profils des jeunes. »

Un parcours à l'installation personnalisé

Tout au long du CDI, la présentation des statistiques des installations et des transmissions d'exploitation en Vendée en 2007 et 2008 a démontré la diversité des candidats et de leurs parcours. Au Point Info Installation (PII), il a été constaté une augmentation de l'âge des personnes reçues (32 ans contre 28 ans en 2007). En 2008, 31% des candidats à l'installation n'étaient pas issus du milieu agricole (25% en Pays de la Loire).
« L'évolution du parcours à l'installation ne sera pas révolutionnaire, souligne Philippe Tuzelet, directeur du PII. La Vendée s'est dotée de longue date d'outils structurant le parcours à l'installation : Point info installation et transmission, Répertoire départemental à l'installation, Action repérage.».

Inauguration de l'espace accueil du Point Info Installation.

Jean-Pierre Bobo de la DDEA a souligné que « dans le département, le PII et le CDI existent déjà. Il faudra les officialiser au regard des nouveaux textes. La mise en oeuvre du nouveau parcours à l'installation ne doit pas contraindre plus les candidats.»
Créé depuis 15 ans à la demande du président des Jeunes Agriculteurs de l'époque, Joël Limouzin, le Point Info Installation a pour vocation de recevoir tout type de projets et de candidats souhaitant recevoir des informations sur les démarches à suivre pour s'installer agriculteur. Joël Limouzin, désormais président de la CGA a souligné « l'objectivité de l'information donnée au Point Info Installation ». Cette structure bénéficie depuis quinze jours d'un nouvel espace d'accueil spécifique au rez-de-chaussée de la Maison de l'Agriculture à La Roche-sur-Yon. Dans cet espace, les candidats peuvent trouver les plaquettes présentant les formations agricoles ainsi que les actions mises en place par les filières agricoles et autres OPA pour aider l'installation. Le CDI s'est terminé par l'inauguration et la visite de ce passage incontournable pour tout jeune souhaitant s'installer en Vendée.

Nouveau parcours

Les premières informations pratiques (sous réserve de la publication de circulaire d'application des textes et des cahiers des charges nationaux)

Qu'est ce qui changera en Vendée avec le nouveau parcours à l'installation ?
-le candidat a l'installation aura un questionnaire plus détaillé à remplir pour présenter son parcours et son projet lors du rendez-vous PII.
-le contenu d'un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) sera propre à chaque candidat. Suivant le projet et le profil (formations et expériences) d'un jeune, ce plan comportera des stages en exploitation, stage de formation collective, formations individuelles, etc. Les compétences acquises en formation(s) seront prises en compte.

Quelles démarches doit suivre un jeune pour réaliser son parcours à l'installation ?
-pour les jeunes déjà inscrits en Stage préparatoire à l'installation (SPI)= leurs dossiers seront traités sous le régime de l'ancien parcours à l'installation (du 01 janvier au 31 mars 2009) ;
-pour les jeunes qui ont eu leur dossier stage 6 mois examiné avant le 15 décembre 2008 = ils auront à réaliser ce stage puis seront intégrés dans le nouveau parcours (stage collectif);
-pour les jeunes qui ont été reçus au PII en 2008 = un courrier va leur être adressé dans les prochains jours pour faire le point sur leur situation ;
-tous les jeunes qui commencent la démarche ou qui n'ont pas encore été reçus au PII en 2008 ou qui n'ont pas eu de dossier stage 6 mois constitué avant le 15 décembre 2008, doivent (re)prendre contact avec le PII pour être intégrés dans le nouveau parcours ;
Dans tous les cas, si cela n'a pas été encore réalisé, le premier réflexe est de prendre rendez-vous au Point Info Installation en téléphonant au 02 51 36 82 14.

Source vendee agricole

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier