Ce week-end, rendez-vous à la Foire de Nantes !

Candice Barbo

Ce vendredi 13 avril, c’est le lancement de l’évènement « Un pré… dans la Foire ? ! » organisé par Jeunes Agriculteurs de Loire-Atlantique. Jusqu’à Dimanche, les visiteurs de la Foire Internationale de Nantes pourront découvrir la Loire-Atlantique… Agricole ! Visite guidée avec nos JA organisateurs…

Cette année la Foire de Nantes accueille un espace 100 %  agricole du 13 au 15 avril.

C’est l’évènement inratable de ce mois d’avril : « Un pré… dans la Foire ? ! », un espace 100 % agricole implanté en plein milieu de la Foire de Nantes, au Parc des Expositions de la Beaujoire. Du 13 au 15 avril, petits et grands pourront voyager parmi les différents pays de Loire-Atlantique pour découvrir les principales productions agricoles de notre département. Rencontre avec les jeunes agriculteurs du 44 qui ont participé à l’élaboration du projet.

Pays d’Ancenis : découvrons les petits animaux
Mickael Provost, producteur avicole dans le Pays d’Ancenis : « L’espace « Petits Animaux » du Pays d’Ancenis, par lequel les visiteurs démarrent la visite, regroupe quatre productions. Tout d’abord l’aviculture, avec des dindons et poulets présents dans la volière ainsi que des poussins dans la poussinière. Ensuite, la production porcine est mise en avant via la communication du Comité Régional Porcin. Une truie et de ses petits sont également présents. Nous retrouvons aussi la production ovine avec des brebis, et la production caprine avec trois chèvres blanches et une chèvre naine. Enfin, la cuniculture est représentée par des lapins angoras. L’idée est de montrer aux visiteurs la diversité des élevages de Loire-Atlantique, et la manière dont nous élevons nos animaux. »

Pays de Châteaubriant…
Les secrets du lait
Charles Guerlais, producteur de lait bio dans le Pays de Châteaubriant : « Dans l’espace du Pays de Châteaubriant nous expliquons aux visiteurs la filière laitière, de l’exploitation agricole à la transformation, pour qu’ils comprennent comment sont obtenus les produits laitiers que nous retrouvons dans notre alimentation quotidienne. Pour cela, sept génisses laitières de 4 races différentes sont présentes autour du stand : Prim’Holstein, Red’Holstein, Normande, et Montbéliarde »

Pontchâteau : Bienvenue à la Fête de l’Agriculture !
David Moisan, président du comité d’organisation de la Fête de l’Agriculture 2012 : « La Fête de l’Agriculture 2012 aura lieu les 1er et 2 septembre prochains à Pontchâteau, et l’organisation de l’évènement s’accélère de plus en plus. La Foire de Nantes est donc l’occasion pour nous de lancer notre mascotte 2012, et d’annoncer les premières infos sur la programmation… nous vous réservons de nombreuses surprises ! »

Presqu’île Guérandaise : ses fraises de saisons !
Stéphane et Xavier Burban, producteurs de fraises et de framboises à la Baule : « Sur l’espace de la Presqu’île Guérandaise… préparez vos papilles gustatives ! À déguster sur place où à emporter chez soi, nous vous proposons les fraises de chez nous, et répondons à toutes vos questions sur la manière dont nous les produisons. »

Pays de Retz : j’aime le bœuf !
Joël Gautier, producteur de viande bovine dans le Pays de Retz : « Dans l’espace du Pays de Retz, six vaches de trois races à viande vous attendent pour vous faire découvrir toutes leurs
qualités : Limousines, Blondes d’Aquitaines et Charolaises. Viande Bovine Française certifiée ! Nous expliquons aux visiteurs la signification du logo VBF et la tracabilité de nos produits. »

Vignoble Nantais : les vins de chez nous !
Imelda Figureau, viticultrice dans le vignoble Nantais :
« Dans le vignoble nantais, nous sommes là pour faire découvrir aux visiteurs le vin emblématique de notre département, le Muscadet, à travers des dégustations. »

Nantes : l’Agriculture au cœur de nos vies
François Guyot, président de Jeunes Agriculteurs 44 : « Sur le stand central de l’évènement, JA 44 présente l’agriculture et ses métiers. L’agriculture est un secteur primordial par son rôle nourricier, territorial, et par son poids économique : voilà ce sur quoi nous souhaitons sensibiliser le public, et ce dans une ambiance toujours conviviale et festive, propre à JA ! Alors je vous donne rendez-vous à « Un pré… dans la Foire ? ! » pendant tout le week-end à la Foire Internationale de Nantes, Terrasse H. »

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier