Centre-Val de Loire: la FRSEA double à 1,2 md d'euros son estimation des pertes des agriculteurs

Centre-Val de Loire: la FRSEA double à 1,2 md d'euros son estimation des pertes des agriculteurs

La Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) du Centre-Val de Loire a doublé à environ 1,2 milliard d'euros son estimation des pertes des agriculteurs de la région dues aux intempéries du début de l'année, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.

"La crise agricole qui paraissait profonde avant l'été laisse aujourd'hui place à une réalité beaucoup plus grave: on est au bord du précipice!", selon la FRSEA, qui s'alarme du "désespoir qui touche (les) campagnes". Le syndicat agricole précise que son estimation de 1,2 milliard d'euros de pertes est un montant "quasi équivalent à 3 ans de revenus agricoles" dans la région.

L'organisation avait chiffré fin juin à 600 millions les pertes pour l'agriculture régionale causées par le gel d'abord, puis par les pluies
torrentielles qui ont marqué le premier semestre. Toutes les productions agricoles de la région - viticulture, maraîchage, arboriculture, horticulture, céréales et oléagineux- ont été victimes des intempéries.

La région Centre-Val de Loire a été très touchée par les inondations de début juin, en particulier les départements du Loiret et du Loir-et-Cher. Lors d'une visite sur place à la mi-juin, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll avait promis la mobilisation par l'État de tous les outils existants pour aider les agriculteurs à passer ce cap difficile.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires