Céréales : La récolte mondiale record pèse sur les cours

SC

Dans un contexte de récolte mondiale record en céréales (plus de 2,4 milliards de tonnes selon l'USDA, y compris le riz), les cours mondiaux des principales céréales continuent de baisser

Sur le marché international, les prix du blé ont notamment perdu 200 $/t environ depuis les pics enregistrés en mars dernier. Cette tendance se poursuit en ce début de campagne, au fil d'estimations de récoltes de plus en plus encourageantes à l'échelle mondiale. « Les prix français restent toutefois plus élevés que d'autres origines concurrentes » précise l'Onigc. Les cours s'affichent ces jours ci autour de 170 €/T en base juillet rendu Rouen sur le physique.

La baisse des cours couplée à la hausse du dollar permet toutefois de retrouver de la compétitivité sur la scène internationale, analysent les experts d'Agritel. Les ventes de blés français et européens vont bon train actuellement (forte demande de l'Afrique du nord et du Proche Orient). La semaine passée ce sont 703.000t de licences qui ont été accordées par Bruxelles à l'export portant le volume total exporté depuis juillet 2008 à 4.298 millions de tonnes contre 1.415 l'an passé à pareille époque. Ces bons chiffres ne doivent cependant pas masquer la lourdeur liée à la très bonne récolte européenne et mondiale.

La qualité au rendez-vous

Selon les dernières prévisions du CIC, la production mondiale «tous blés» est révisée à la hausse à 672 Mt (+10 Mt par rapport aux prévisions de fin juillet, +63 Mt par rapport à 2007). Cette nouvelle révision résulte d'estimations de récolte en hausse pour l'Union européenne, la Russie, l'Ukraine, le Canada, la Chine et l'Australie.

Dans ce contexte, la France aura fort à faire pour commercialiser sa récolte. Aucun des 27 n'affichant de résultats catastrophiques, les besoins seront plus limités et la concurrence plus forte. Heureusement, la qualité est au rendez-vous puisque sur les 37 Mt de blé tendre récoltées en France, 20 Mt correspondent à du haut de gamme (classes E et 1) et 14 Mt à des blés de bonne qualité internationale (classe 2). Les blés tendres français 2008 disposent en effet, cette année d'un atout majeur à l'exportation, avec des poids spécifiques en forte hausse par rapport à 2007. 85 % de la récolte se situe au-dessus de 76 kg/hl.


 

Retrouvez les cours des céréales et les avis d'experts sur le Service Expert «grandes cultures» de Pleinchamp.com !

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier