Céréales : La Russie lève son embargo sur les exportations

avec AFP

La Russie a levé vendredi l'embargo sur les exportations de céréales décrété l'été dernier, une mesure qui a favorisé la flambée des cours du blé dans le monde et a fait perdre au pays ses parts de marché, selon la presse russe.

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a annoncé fin mai que le pays lèverait le 1er juillet son embargo, décrété le 15 août 2010. Les autorités russes tablent pour 2011 sur une récolte de 85 millions de tonnes et des exportations de 15 millions de tonnes.

« La demande en céréales russe est quasi-inexistante maintenant », souligne toutefois le journal officiel russe Rossiïskaïa Gazeta. « De fait, le prix de la tonne de blé pourrait tomber sous son seuil de rentabilité », prévient le journal.

La Russie exporte traditionnellement ses céréales vers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, indique le chef de l'Union nationale des producteurs de céréales, Pavel Skourikhine, dans une interview au journal populaire Komsomolskaïa Pravda.

« L'un des plus gros importateurs de céréales était l'Égypte. Ils ont procédé il y a quelques jours à des appels d'offre. Et ils ont tout simplement rayé des listes notre blé. L'Égypte a besoin de prédictibilité et de garanties que nous n'introduirons pas dans le futur des limitations ou des interdictions », a-t-il expliqué. « Mais je pense que bientôt la demande va se rétablir », a-t-il toutefois ajouté.

L'embargo sur les exportations avait été mis en place en raison d'une baisse de la production en Russie liée à une sécheresse sans précédent qui avait anéanti une partie des récoltes. Cette mesure avait provoqué la flambée des cours internationaux du blé, dont la Russie est l'un des premiers exportateurs mondiaux

Publié par avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier